En 2020, après avois quitté un emploi dans l’industrie, je deviens bergère sur un alpage de Chartreuse où je garde 1500 mérinos d’Arles. Un troupeau transhumant d’éleveurs Isérois qui transhument encore à pied des plaines du bas Dauphiné vers la Chartreuse.

Regarder les belles toisons de ces belles brebis me donne une idée. Je décide de créer « Laines Delphines – Les laines du Dauphiné », pour exploiter cette ressource locale que constituent les toisons des brebis dont je prends soin à la montagne l’été. L’hiver au moment de la tonte, je récolte et trie les toisons pour les faire transformer en fil à tricoter et ruban peigné à filer ou feutrer.

Les brebis sont élevées en système extensif vivent en plein air quasiment toute l’année, elles sont tondues juste avant l’agnelage lorsqu’elles rentrent en bergerie, elles produisent ainsi de superbes toisons fines et de qualité.

Avec des fibres de cette qualité je choisis l’option du peignage qui mettra bien en valeur la rondeur et la douceur des fibres. Les toisons sont lavées en France à Saugues, peignées en France à Linthal puis filées en Italie ou en Grande Bretagne car il n’y a pas de filature qui produise du fil peigné en France.

Les fils ne sont pas traités, ni mélangées à d’autres fibres, ils sont ensuite teints à la main dans mon atelier avec des pigments alimentaires.